Aller au contenu

Assane Dème

Assane Dème, participant d'Artrasta 2016, avec deux peintures
Assane Dème

BIOGRAPHIE

Assane Dème est peintre et sculpteur sénégalais. Artiste autodidacte, il a toutefois suivis des formations techniques et obtenu un titre honorifique de l’école nationale des beaux-arts de Dakar au Sénégal, qui fut décerné en 2011.

À travers ses sculptures, Assane Dème pratique l’art de la récupération, une discipline toujours marginale au Sénégal. Ses sculptures lui ont permis de trouver une reconnaissance en Suède, en France, en Suisse et en Belgique. Au niveau de la peinture Assane possède également un style unique et fort apprécié dans son pays d’origine.

Assane Dème a présenté de nombreuses expositions individuelles et participé à des dizaines d’expositions collectives, principalement au Sénégal mais également en Europe et au Québec. En 2012, Assane a notamment participé à la Biennale des arts africains contemporains, au Sénégal.

Il possède en outre de l’expérience en enseignement des arts; il a enseigné les arts de la récupération auprès des enfants dans les écoles de Dakar.

Installé au Québec depuis l’automne 2012, Assane Dème souhaite continuer de partager, transmettre et enseigner les arts de la récupération auprès d’un public varié. Il souhaite aussi continuer à diffuser son travail de création en galerie.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Pour réaliser ses sculptures d’oiseaux unique, Assane Dème travaille à partir d’éléments de récupération: métal, bois, plastique, papier, tissus et divers objets qu’il trouve sur sa route.

Pour créer les tableaux, il travaille surtout à la peinture acrylique dans un style parfois figuratif, parfois abstrait ou autres.

À travers ses oeuvres, Assane Dème souhaite sensibiliser le public à l’art de la récupération, à la protection de l’environnement et au respect de la nature.

Peinture par Assane Dème, participant d'Artrasta 2016
Peinture par Assane Dème
Peinture par Assane Dème, participant d'Artrasta 2016
Peinture par Assane Dème
Find Assane Dème on Facebook!
Trouvez Assane Dème sur Facebook!