Aller au contenu

Alain Francoeur

ARTRASTA-2015-PAINTER-ALAIN-FRANCOEUR-2
Alain Francoeur

L’artiste multidisciplinaire et anticonformiste, Alain Francoeur, revient à l’avant-scène dans une exposition solo du 4 au 13 septembre à Espace Mushagalusa et dans sa participation à Artrasta.

Autodidacte, il n’a jamais cessé de produire et d’évoluer malgré un retrait de l’espace public il y à 30 ans. Loin des chapelles et des tendances, il en avait payé le prix à l’époque : pour être considéré, on lui demandait alors de trouver son style mais il n’a jamais voulu se compromettre ou se conformer. Il voulait suivre sa propre voie hors des circuits à la mode.

Maître du dessin et de la couleur, il travaille autant l’abstrait que le portrait. Et quels portraits ! Son imagination est sans limite. Il interprète ses personnages, les habille, les coiffe, les décore. En abstrait, ses œuvres débordent de signes, de symboles et de couleurs dans une stupéfiante et parfois troublante harmonie.

Il s’affirme aussi dans l’écriture, les meubles, la photographie…

Il rencontre un écho favorable sur Instagram avec son art numérique où il s’impose de plus en plus comme un précurseur d’une nouvelle façon d’aborder l’art.

L’exposition nommée Éclectique veut nous faire visiter en deux semaines le chemin créatif qu’il a parcouru depuis trente ans.

Alain Francœur est né à Shawinigan et vit à Montréal depuis 40 ans. Visitez son site web pour admirer son art.
Texte par Alain Francoeur, édité par Daniel Plante